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Pour enrichir et mettre en oeuvre votre projet de territoire, pourquoi ne pas vous inspirer d’initiatives exemplaires en matière de biodiversité et de développement durable ?

L’Office français de la biodiversité (OFB) a réalisé dix vidéos qui témoignent d’actions concrètes menées dans toute la France par des collectivités reconnues Territoires engagés pour la nature. Ces exemples inspirants vous offriront des idées pour structurer une politique environnementale ambitieuse et adaptée aux besoins de votre territoire.

Chaque collectivité, quelle que soit sa taille, a un rôle crucial à jouer dans la préservation de l’environnement. En observant les réussites de vos pairs, vous pourrez bâtir un plan d’action réaliste qui améliore non seulement la biodiversité locale, mais aussi la qualité de vie des habitants, tout en renforçant l’attractivité économique de votre territoire. Ces initiatives vous aideront également à mieux anticiper les risques liés au changement climatique.

Traduire votre projet de territoire en actions concrètes, c’est montrer à vos citoyens que vous êtes engagés dans une démarche proactive pour l’avenir de leur territoire, leur santé et leur bien-être. Offrez-leur une vision durable et crédible en vous inspirant de ces initiatives réussies et devenez à votre tour, un Territoire engagé pour la nature.


Éduquer et former les citoyens


Si le dérèglement climatique est aujourd’hui largement perçu, la perte de biodiversité reste peu visible pour de nombreux citoyens. Or pour protéger, il faut connaitre et comprendre. C’est pourquoi un nombre croissant de collectivités investit dans l’éducation et la formation de ses citoyens, étape incontournable pour faire de l’écologie un enjeu d’intérêt général. Exemple à Colombes, où la commune encourage la reconnexion de ses habitants à la nature à travers un espace dédié en plein centre urbain et de nombreuses actions de sensibilisation, en particulier à destination des scolaires.

L’oeil de l’expert

Chef de projet aires marines et terrestres éducatives à l’OFB

Selon l’IPBES, l’équivalent du GIEC pour la biodiversité, celle-ci fait face à un effondrement qui doit interroger nos modèles sociétaux. Or l’éducation est l’une des clés pour pouvoir prendre en compte de manière appropriée les avertissements des scientifiques, mais aussi s’adapter aux conséquences des changements environnementaux actuels. Elle forme les citoyens d’aujourd’hui et de demain à des interactions positives avec la biodiversité.

Un certain nombre de collectivités mettent en place des plans éducatifs de territoire réunissant tous les acteurs de l’éducation pour imaginer une politique éducative du territoire cohérente qui peut prendre en charge ces enjeux d’éducation à l’environnement . Mais même sans plan dédié, elles peuvent financer des interventions auprès des écoles, les informer des offres d’éducation à l’environnement disponibles sur le territoire, créer des liens entre les différents programmes, etc.

Il existe de très nombreux dispositifs à disposition des collectivités pour éduquer différents publics tout au long de la vie, à commencer par celui des aires éducatives développé par l’Office français de la biodiversité avec l’Éducation Nationale. Dans ce programme pédagogique, des élèves du CE2 jusqu’au lycée choisissent une petite zone proche de leur école dans laquelle ils se rendent régulièrement pour mieux comprendre les écosystèmes et les interactions avec les activités humaines Ils y développent une réflexion collective avec les acteurs du territoire, dont les élus, pour apprendre à le préserver.

Les aires éducatives créent des liens forts entre la collectivité et l’école, sans compter l’aspect formation : pour protéger leur zone, les élèves mobilisent toutes les compétences scolaires classiques, mais développent aussi une forme d’écocitoyenneté essentielle à l’avenir des territoires. Ils sont éduqués au rôle de la collectivité avec laquelle ils interagissent, à ce qu’est l’action publique et à ses enjeux. Il s’agit d’un véritable outil pour les collectivités, d’autant plus dans le cadre de Territoires Engagés pour la Nature : les aires éducatives constituent l’un des axes de travail utilisés pour entrer dans le programme, au même titre que les Atlas de la biodiversité communale avec lesquels elles développent souvent des liens.S’appuyer sur des retours d’expériences réussis peut aussi être un levier pour convaincre. C’est ce que propose, entre autres outils, les Centres de ressources de l’OFB.

L’objectif est de mettre en place 18 000 aires éducatives en 2030 dans le cadre de la stratégie nationale de biodiversité, soit dans un tiers des écoles et collèges de France. Dans ce cadre, l’OFB développe des outils, des méthodologies et des formations pour les enseignants et les associations d’éducation à environnement. Nous finançons également le développement et le lancement de ces projets sur les territoires : en 2024, nous avons financé à hauteur de 4,2 millions d’euros à travers un appel à projet national qui finance principalement les interventions des structures d’éducation à l’environnement dans les classes.

Le nombre de citoyens engagés dans les sciences participatives a augmenté de 14 % entre 2022 et 2023

Plus de 1 500 écoles et établissements scolaires sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire marine ou d’une aire terrestre éducative en métropole et dans les Outre-mer

8 français sur 10 jugent qu’il est très important, si ce n’est crucial de se mobiliser pour la protection et la restauration de la biodiversité

IPBES ; Observatoire national de la biodiversité