Copier le lien de cette page

Pour enrichir et mettre en oeuvre votre projet de territoire, pourquoi ne pas vous inspirer d’initiatives exemplaires en matière de biodiversité et de développement durable ?

L’Office français de la biodiversité (OFB) a réalisé dix vidéos qui témoignent d’actions concrètes menées dans toute la France par des collectivités reconnues Territoires engagés pour la nature. Ces exemples inspirants vous offriront des idées pour structurer une politique environnementale ambitieuse et adaptée aux besoins de votre territoire.

Chaque collectivité, quelle que soit sa taille, a un rôle crucial à jouer dans la préservation de l’environnement. En observant les réussites de vos pairs, vous pourrez bâtir un plan d’action réaliste qui améliore non seulement la biodiversité locale, mais aussi la qualité de vie des habitants, tout en renforçant l’attractivité économique de votre territoire. Ces initiatives vous aideront également à mieux anticiper les risques liés au changement climatique.

Traduire votre projet de territoire en actions concrètes, c’est montrer à vos citoyens que vous êtes engagés dans une démarche proactive pour l’avenir de leur territoire, leur santé et leur bien-être. Offrez-leur une vision durable et crédible en vous inspirant de ces initiatives réussies et devenez à votre tour, un Territoire engagé pour la nature.


Impliquer les acteurs privés aux différentes échelles


Concilier développement économique et préservation de la biodiversité : c’est le défi relevé par la Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées, grâce à une collaboration étroite entre acteurs publics et privés. Accompagnée du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Ariège, la Communauté de Communes a porté un projet ambitieux : une zone d’activité associant développement économique et développement durable à travers un cahier des charges strict pour les entreprises qui s’y installent. À terme, un millier de salariés évoluera dans cette zone verte, avec un impact positif pour les entreprises, leurs employés, l’environnement et la collectivité dans sa globalité.

L’oeil de l’expert

Cheffe d’unité entreprise et biodiversité à l’OFB

L’IPBES* a identifié cinq grandes causes d’érosion de la biodiversité : l’artificialisation des sols, la surexploitation des ressources, le changement climatique, les pollutions et les espèces exotiques envahissantes. Or il existe un lien direct entre ces facteurs de pression et l’activité économique. Nous ne pourrons pas relever le défi de la biodiversité sans mobiliser les acteurs privés.

Il y a un double enjeu, à la fois local et global. Local, parce qu’une entreprise peut jouer un rôle à l’échelle de son territoire, par exemple en accueillant la biodiversité sur son site ou par des actions de proximité. Global, parce qu’une entreprise peut aussi avoir une chaîne de valeur très mondialisée, recourant à des ressources et fournisseurs issus d’un autre territoire, en France ou à l’étranger. S’inscrire dans une logique de préservation de la biodiversité nécessite d’agir sur ces deux échelles.

Les logiques multi-acteurs sur un territoire sont souvent vertueuses : une collectivité proactive pousse les entreprises à s’engager, et inversement.

Les collectivités peuvent jouer un rôle majeur pour sensibiliser les entreprises de leur territoire. Nombre d’entreprises sont sensibles aux démarches territoriales, notamment à travers les actions qu’elles peuvent mettre en place pour favoriser la biodiversité sur leurs sites d’activités, via des partenariats avec les associations locales de protection de la nature. A plus large échelle, les collectivités peuvent impulser une dynamique d’action via les zones d’activités par exemple ou la mise en cohérence des plans de gestion écologique. Il s’agit souvent d’une porte d’entrée pour aller plus loin et interroger ensuite l’intégralité de la chaîne de valeur de l’entreprise.

La conciliation économie-environnement est inévitable : non seulement les clients, consommateurs et employés sont en demande d’entreprises plus vertueuses, mais la pérennité des activités économiques dépend aussi de la bonne santé des écosystèmes. Et pour les collectivités, accueillir des entreprises aux activités pérennes permet de préserver la dynamique économique du territoire. C’est gagnant-gagnant.

L’OFB est là pour faciliter, soutenir, coordonner. Outre « Territoires engagés pour la nature » à destination des élus et collectivités, il existe un programme jumeau, « Entreprises engagées pour la nature », qui peut être promu par les collectivités auprès des acteurs privés de leur territoire. Le dispositif est actuellement national, mais sera régionalisé à partir de 2025, tout d’abord en Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté puis à terme dans toutes les régions.

* Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques

57% des Français
pensent que les entreprises sont l’un des acteurs clefs pour se mobiliser en faveur de la biodiversité et opérer des changements en profondeur.

79 % des consommateurs
estiment que les entreprises doivent s’assurer qu’elles ont un impact positif sur la société, les personnes et la biodiversité

78% des Français
souhaitent être mieux informés sur les pratiques des entreprises en matière de biodiversité.

Source : Baromètre de la biodiversité, Harris Interactive, mars 2024 ; EY & Vertigo Lab