Copier le lien de cette page

Pour enrichir et mettre en oeuvre votre projet de territoire, pourquoi ne pas vous inspirer d’initiatives exemplaires en matière de biodiversité et de développement durable ?

L’Office français de la biodiversité (OFB) a réalisé dix vidéos qui témoignent d’actions concrètes menées dans toute la France par des collectivités reconnues Territoires engagés pour la nature. Ces exemples inspirants vous offriront des idées pour structurer une politique environnementale ambitieuse et adaptée aux besoins de votre territoire.

Chaque collectivité, quelle que soit sa taille, a un rôle crucial à jouer dans la préservation de l’environnement. En observant les réussites de vos pairs, vous pourrez bâtir un plan d’action réaliste qui améliore non seulement la biodiversité locale, mais aussi la qualité de vie des habitants, tout en renforçant l’attractivité économique de votre territoire. Ces initiatives vous aideront également à mieux anticiper les risques liés au changement climatique.

Traduire votre projet de territoire en actions concrètes, c’est montrer à vos citoyens que vous êtes engagés dans une démarche proactive pour l’avenir de leur territoire, leur santé et leur bien-être. Offrez-leur une vision durable et crédible en vous inspirant de ces initiatives réussies et devenez à votre tour, un Territoire engagé pour la nature.


S’adapter aux changements climatiques


Augmentation de la température des océans, érosion côtière, phénomènes extrêmes : déjà visibles, les effets du changement climatique vont s’amplifier dans les années à venir, impactant l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes. Pour se préparer à ces évolutions, la préservation et restauration de la biodiversité est l’un des leviers à actionner pour les collectivités. Démonstration en Vendée, où la communauté de communes Océan Marais de Monts protège son littoral en aidant la nature à reprendre ses droits sur les dunes, un dispositif simple et efficace pour résister au recul du trait de côte.

L’oeil de l’expert

Coordinateur du projet Life ARTISAN

Il accroît les pressions sur la biodiversité et fragilise les écosystèmes, entre stress chronique et événements extrêmes. Très concrètement, c’est l’accélération du dépérissement des forêts, la disparition d’espèces vulnérables, l’asphyxie des milieux aquatiques… avec des conséquences sur la santé des habitants, leurs conditions de vie et leurs paysages, les activités économiques ou les conditions de travail.

Plus elle est tardive, plus l’adaptation coûte cher. C’est ce qu’on appelle « le coût de l’inaction ». Mettre en place des solutions dès maintenant est plus économique, mais aussi plus doux : sur un littoral, mieux vaut déplacer des habitants de manière apaisée dès 2025 plutôt que les pieds dans l’eau en 2040. Par ailleurs, si vous souhaitez en plus restaurer votre cordon dunaire et la végétation pour ralentir l’érosion, les écosystèmes mettent du temps à se régénérer. Mener des actions de restauration maintenant, c’est multiplier leurs services écosystémiques dans vingt ans.

Avec des solutions fondées sur la nature (SfN, solutions « vertes »), qui ne s’opposent pas aux solutions de génie civil (solutions « grises »). Les SfN sont des opérations de préservation, restauration ou gestion durable basées sur les écosystèmes : restaurer une rivière pour réduire les risques d’inondation, diversifier une forêt pour améliorer sa résistance, revitaliser des écosystèmes littoraux pour freiner l’érosion du trait de côte, favoriser les pratiques agroécologiques pour assurer les rendements futurs… Le mot d’ordre, c’est de revégétaliser et de désimperméabiliser le plus possible, partout, pour réduire l’impact des vagues de chaleur et mieux stocker l’eau.

En amont, les solutions vertes peuvent paraître plus complexes que les grises parce qu’elles nécessitent des études écologiques. Mais elles sont souvent moins onéreuses, avec un budget à lisser sur plusieurs années et de nombreux bénéfices sociaux et économiques : elles répondent à différentes politiques publiques locales d’adaptation, de biodiversité, de renaturation, d’amélioration du cadre de vie, de santé physique et mentale des habitants…

L’OFB pilote le programme Life ARTISAN sur dix sites, où nous testons des solutions vertes pour accroître la résilience des territoires au changement climatique. L’objectif est de disposer de plus d’arguments à proposer aux collectivités. Nous avons également créé un outil en ligne intégrant une carte interactive détaillant les caractéristiques de différentes solutions fondées sur la nature, ceci pour tous les types de territoire. Le programme Territoires Engagés pour la Nature peut d’ailleurs inclure ce type de projets, qui font le lien entre les politiques climat et biodiversité à moindres frais.

Les fleuves se sont réchauffés de 1,5°C entre 1980 et 2020.

La fonte des glaciers pyrénéens et alpins est estimée respectivement à 84 % et 44 % en cinquante ans.

Les oiseaux migrateurs arrivent en France en moyenne 4 jours plus tôt en 2024 qu’en 1986 à la Pointe de Grave.

Source : Observatoire national de la biodiversité